AU CABINET
Suivi de grossesse
Vous pouvez consulter une sage-femme que vous soyez enceinte ou que vous en ayez le projet. Dans ce dernier cas, un entretien pré-conceptionnel vous sera proposé.
Après un examen gynécologique, la sage-femme pourra vous prescrire un test de grossesse à faire au laboratoire pour confirmer ou non votre grossesse.
​
Une fois la grossesse confirmée, la déclaration de grossesse sera faite avec la sage-femme lors d'un rendez-vous, puis une première échographie vous sera proposée. Les sages-femmes sont habilitées à suivre seules les grossesses sans ou à bas risque. Sinon, l'avis d'un gynécologue et/ou d'un spécialiste sera recommandé voire nécessaire. Dans les cas de grossesses à haut risque, seul un gynécologue pourra vous suivre.
​
Classiquement; il y a 1 rendez-vous par mois, plus si nécessaire.
Toutes vos échographies de suivi de grossesse pourrons être faites au cabinet par Laura CLAUS.
Gynécologie de prévention
Une sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention si vous êtes en bonne santé. Peut importe votre âge (même mineure), ou que vous ayez eu des enfants ou non.
​
Lors de la consultation il y a un examen complet, général et gynécologique. La sage-femme peut également faire le frottis de dépistage du cancer du col de l'utérus.
​
Laura CLAUS pourra également faire des échographies gynécologiques de surveillance et de dépistage.
En cas de pathologie, vous serez adressée vers un gynécologue.
Contraception
Une sage-femme peut vous prescrire l'ensemble des méthodes et moyens contraceptifs, à savoir : les contraceptifs locaux et hormonaux, les contraceptifs intra-utérins, diaphragme, et capes cervicales, ainsi que les contraceptifs d'urgence.
​
Elle peut également effectuer la pose, la surveillance et le retrait de contraceptifs utérins (stérilets hormonaux ou cuivre), de diaphragmes et de capes cervicales, ainsi que de l'implant contraceptif.
Préparation à la naissance et à la parentalité
Au cours du 1er trimestre, vous pourrez nous contacter pour programmer vos cours de préparation à la naissance. Un premier entretien, appelé "entretien prénatal précoce", sera réalisable à partir du 4ème mois de grossesse. A faire seule ou en couple, il permet d'échanger avec la sage-femme sur vos envies, vos craintes, le contexte autour de cette grossesse. Cela nous permettra de mieux vous connaitre et de pouvoir répondre à vos attentes.
Par la suite seront programmés les cours de préparation à la naissance. Vous pouvez y aller seule ou en couple, en cours individuel ou en groupe. L'assurance maladie rembourse à 100% l'entretien prénatal précoce et 7 cours de préparation à la naissance.
​
Nous pourrons aborder plusieurs thèmes : quand venir à la maternité, être en travail, la gestion de la douleur, l'accouchement, l'allaitement/le biberon, le retour à domicile, le périnée, …
ou encore des cours de relaxation ou de Qi-Cong et pleine conscience, avec Marie PLUMAIL
Monitoring fœtal
On entend par monitoring fœtal le fait de surveiller le bien-être du bébé. Pendant la grossesse, la sage-femme libérale peut être amenée à effectuer des monitoring fœtaux après prescription de votre gynécologue. En effet, dans certaines pathologies (diabète pendant la grossesse, menace d'accouchement prématuré, retard de croissance, …) une surveillance s'avère nécessaire, 1 ou plusieurs fois par semaines selon les indications du gynécologue.
​
Même en dehors de toute pathologie, un monitoring fœtal peut être effectué également en fin de grossesse sans prescription.
​
Le monitoring est d'une durée minimum de 30min pour pouvoir évaluer le bien être du fœtus. En fonction des cas, il peut être réalisé au cabinet ou à votre domicile.
Allaitement
Nous pourrons vous accompagner lors de votre allaitement. Les consultations d'allaitement sont faites pour répondre à vos interrogations et faire face aux éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.
Consultation post-natale
Suite à votre accouchement, il faudra prévoir un rendez-vous avec la personne qui vous a suivi tout au long de votre grossesse. Il sera à prendre 4 à 6 semaines après avoir accouché, pour vérifier que tout est bien en ordre, autant pour vous que pour votre bébé. Un point est fait sur l'alimentation de bébé, la reprise des rapports sexuels, l'adaptation de la contraception, … C'est aussi à cette occasion que sont prescrites les séances de rééducation du périnée que la sage-femme pourra réaliser avec vous.
Rééducation du périnée
Chaque femme ayant eu au moins un enfant peut avoir droit à des séances de rééducation périnéale chez une sage-femme. Dans le cadre de l'assurance maternité, les séances de rééducation périnéale sont prises en charge à 100% sans limitation dans le temps ou dans le nombre de séances.
​
Au cabinet, vous pouvez faire de la rééducation par sonde (biofeedback et électrostimulation), manuelle, et CMP
Sexologie
La sexualité est une composante essentielle du bien être et de la santé.
Nous vous proposons de vous recevoir en entretien confidentiel dans une écoute bienveillante au sein de nos locaux.
A travers discussions et écoute nous nous efforcerons de vous apporter des clefs et des outils pouvant vous guider vers un épanouissement relationnel et sexuel.
Les raisons de consulter une sage femme sexologue sont variables et peuvent concerner des troubles du désir, de l’excitation et de l’orgasme, la présence de douleurs aux rapports ou simplement une demande d'information sur la sexualité.
Les consultation de sexologie peuvent être réalisées en individuel ou en couple en fonction de la difficulté rencontrée ou des objectifs thérapeutiques..
La sage-femme peut recevoir en consultation individuelle uniquement les femmes ou les personnes assignées femme à la naissance.
Les consultations de sexologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale
Prep. à la naissance relaxation, Qi-Gong et pleine conscience
Au cours de sa grossesse, la femme enceinte peut avoir recours à d’autres méthodes de préparation à la naissance lui permettant de se recentrer, d’apaiser les maux de grossesse physique et psychique ainsi que de se préparer sereinement à son accouchement.
​
Relaxation et médiations ont pour but de permettre à la femme enceinte d’acquérir des outils tournés vers une meilleure gestion des situations ou pensées stressantes, de mettre en place une anticipation positive de la grossesse et les modifications qu’elle peut apporter ainsi que de l’accouchement et de la gestion des contractions.
Le Qi Gong prénatal issu de la médecine traditionnelle chinoise va mêler mouvements lent et doux, auto-massages et stimulation de point d’acupuncture dans le but de rétablir un équilibre psychique et physique.
​
Tous les outils pourront être reproduits facilement à la maison à la suite des séances.
Echographie obstétricale et gynécologique
​Dès le début de votre grossesse vous pourrez nous contacter pour votre suivi échographique.
Au cous de la grossesse, il est recommandé de faire 3 échographies. Ces examens permettent de déterminer l'âge du bébé, d'évaluer sa croissance, de mettre en évidence certaines malformations.
En dehors de la grossesse, vous pourrez également nous contacter dans le cadre de votre suivi gynécologique. Des échographies gynécologiques peuvent parfois s'avérer nécessaires pour un contrôle de stérilet , ou lors de douleurs pelviennes ou de saignements inexpliqués.
IVG médicamenteuse
L’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse peut se pratiquer à votre domicile jusqu’à 9 semaines d’aménorrhées. La prise en charge donne lieu à 4 consultations.
Une 1ère consultation au cours de laquelle nous réalisons une échographie qui permet de localiser et de dater la grossesse. Cette consultation nous permet également de vous informer sur les différentes modalités de la prise en charge et de récolter l’ensemble des informations nécessaires afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche.
Lors de la 2ème consultation, nous recueillons votre consentement, nous vous proposons une contraception adaptée, et nous vous remettons les médicaments destinés à l’IVG.
Le 1er médicament à prendre lors de cette 2ème consultation permet l’interruption de la grossesse.
Le 2ème médicament à prendre 24 à 48 heures après, à votre domicile, permet l’expulsion de la grossesse.
La dernière consultation aura lieu 14 à 21 jours après la prise des médicaments pour vérifier l’efficacité du traitement.
Une consultation psycho-sociale vous est également proposée si vous le souhaitez.
Afin d’assurer la sécurité de votre prise en charge, nous travaillons en collaboration avec le centre hospitalier de Haguenau.